• May 30, 2025

Réseauter Je t'explique comment (par un ex directeur de Sofitel)

  • Mehdi Leformateur

Tu sais ce qu'on m'a dit pendant des années ? "Mehdi, il faut que tu fasses du réseau, c'est comme ça qu'on réussit !"

Tu sais ce qu'on m'a dit pendant des années ?

"Mehdi, il faut que tu fasses du réseau, c'est comme ça qu'on réussit !"

En France j ai été responsable de veille stratégique et a l étranger, j'ai été directeur d'un Sofitel en Afrique, directeur d'opérations d'un 5 étoiles Accor en Arabie Saoudite, et directeur d'opération multisites sur un méga-projet au Qatar : 4000 chambres, près de 10 millions de CA en 40 jours durant la Coupe du Monde 2022.

Dans l'hôtellerie, j'ai côtoyé des sénateurs, des CEO, des princes saoudiens, des hommes d'affaire, des ambassadeurs, des chefs d'État... Et pendant toutes ces années, j'ai observé de près ce fameux "réseau" dont tout le monde parle.

Laisse-moi te révéler la vérité qu'on ne t'avoue jamais.

Ce que j'ai vraiment observe.

Tout 'abord, les gens vraiment influents se divisent en deux catégories : ceux qui ont fini par croire qu'ils étaient au-dessus de l'humanité, et ceux qui tentent tant bien que mal de préserver leur humanité. Invariablement, les plus brillants et les plus respectés sont les seconds.

De loin, j'ai observé ce ballet touchant dans sa maladresse : des personnes qui se bousculent pour une photo avec untel, qui flattent. La plupart du temps, juste être vus à côté, être remarqués, exister...

Au fond, ce sont des personnes qui manquent de confiance en elles et qui pensent encore que la solution vient des AUTRES.

Alors que ces "autres", à leur niveau, sont parfois dans la même situation...

Ma propre naïveté de débutant

Et le pauvre type qui méconnaît ces codes, ou même l'entrepreneur lambda qui débute, on lui a martelé qu'il fallait "réseauter".

Au début de ma carrière, on m'a servi exactement la même rengaine : *"Si tu veux trouver un job à Dubai..."*

J'avoue que j'ai essayé de faire l'effort, tout en sentant que ce n'était pas la solution... Je détestais viscéralement cette démarche car j'en percevais instinctivement l'artificialité, mais je me suis contraint à inviter des gens, à solliciter des rencontres, à faire semblant de m'intéresser à des conversations creuses...

C'était d'autant plus difficile que je suis d'un naturel introverti. J'aime faire connaissance avec des gens et parler de sujets qui me passionnent, mais j'ai besoin d'authenticité pour être efficace dans ma communication.

Avec le temps, ce que je pressentait s est revelé tout a fait exact, j'ai saisi que cela ne servait strictement à rien.

Au contraire, cela fait fuir les gens et te fait passer pour quelqu'un de désespéré, pour un quémandeur.

Mais alors, comment ça marche vraiment ? Et surtout, qu'est-ce que j'ai découvert quand j'ai moi-même eu (un peu) d'influence ?

(La Suite demain...).

Découvre ce que j'ai à t'offrir ici (c'est gratuit) : https://www.mehdileformateur.fr/les-emails-legendaires

Pour découvrir mes formations gratuites c'est ici: https://www.mehdileformateur.fr/formations-gratuites

Bien à toi,

Mehdi

0 comments

Sign upor login to leave a comment